Entorse de la cheville

Dans cet article rédigé par le Kiné du sport Glenn Loric, vous allez voir en détails ce qu’est une entorse de la cheville et les différents niveaux de gravité de cette blessure si courante au foot. A travers une vidéo il vous montre aussi comment réaliser facilement un strapping d’une très grande efficacité.

L’entorse de la cheville est la blessure la plus répandue chez le footballeur devant les lésions musculaires (quadriceps et ischios-jambiers principalement). Dans 95% des cas, le ligament collatéral externe (qui relie le péroné au talon) est lésé.

On distingue 3 stades d’entorses :

-la foulure: étirement du ligament sans déchirure des fibres. Il n’y a pas de gonflement ni hématome. Le seul symptôme est la douleur qui peut parfois entrainer l’arrêt de l’activité. Le retour sur le terrain se fait à la disparition de la douleur.

-la rupture partielle: certaines fibres du ligament sont sectionnés avec parfois rupture de capillaires sanguins. On observe alors un œdème au niveau de la malléole externe et parfois un hématome qui peut se répandre du mollet aux orteils. Le retour sur le terrain est de 3 à 6 semaines en général. Il faut compter plus de temps si d’autres ligaments sont touchés.

-la rupture totale: des faisceaux entiers du ligament sont rompus. Cela nécessite parfois le recours à la chirurgie. Dans tous les cas, il en résulte des séquelles irréversibles plus ou moins importants. L’indisponibilité peut alors se compter en mois…

Conduite à tenir du terrain jusqu’à la prise en charge médicale:

Il est difficile dans un premier temps de savoir s’il s’agit juste d’une entorse ou s’il y a fracture associée. Si le joueur présente une plaie ouverte ou une déformation osseuse évidente, ne faites RIEN et contactez les secours.

Dans le cas d’une suspicion d’entorse, il faut tout de suite arrêter l’activité, appliquer de la glace sur la zone douloureuse aussi longtemps que possible, réaliser une contention allant du mi-mollet jusqu’aux orteils (toujours avoir une bande élastique de contention dans la trousse à pharmacie) et mettre le pied en hauteur. Ces bons réflexes améliorent sensiblement le pronostic de récupération. Ils permettent de diminuer l’œdème et l’hématome et permettent ainsi de commencer plus rapidement la rééducation active.

Ensuite, il est important de réaliser une radiographie afin d’éliminer un éventuel arrachement osseux. Contrairement à ce que peuvent conseiller de nombreux médecins, il ne faut pas prendre d’anti-inflammatoire dans les 3 à 5 jours suivant l’entorse et il faut commencer la rééducation le plus rapidement possible afin de faire disparaître l’œdème (massage, électrothérapie, physiothérapie, manipulation…). N’hésitez pas à appeler votre kiné pour demander conseil si vous avez un doute

Le strapping décrit ici est adaptable à toutes entorses de cheville. En effet, il permet un renfort sur les principaux ligaments de la cheville et l’on peut adapter la tension selon le ligament lésé. Il agit comme une véritable chevillière. Le strapping doit être utilisé en phase de reprise pendant 3 à 4 semaines. Le risque de l’utiliser plus longtemps est de diminuer la proprioception du pied et ainsi d’augmenter le risque de récidive d’entorse.

Matériel nécessaire:

-1 bande d’élastomousse
-1 bande de strapping (contention adhésive élastique) de 6cm de largeur
-1 paire de ciseau

Annick Bonnel a commenté Les U11 ont eu chaud ! environ 1 heure
Les U11 ont eu chaud ! environ 2 heures
Kira a commenté U18 / ANZIN MAROEUIL S.C. environ 16 heures
U18 / ANZIN MAROEUIL S.C. environ 19 heures
U18 / ANZIN MAROEUIL S.C. : résumé du match environ 19 heures
Annick Bonnel a commenté Les U16 à Bollaert ! 1 jour
Les U16 à Bollaert ! 1 jour
Vétérans / BERNEVILLE AS 3 jours