Equipement du jeune footballeur

GUIDE PRATIQUE POUR ÉQUIPER VOTRE ENFANT

Votre enfant tape dans le ballon tous les weekends ? Il joue en baskets ou avec des crampons, avec ou sans chaussettes ? Ou encore sans protection pour ses tibias ? Découvrez notre guide pour vous éclairer sur le bon équipement à choisir.

11FC (L'Equipe)

MAILLOTS - SHORTS - CHAUSSETTES

On pourrait dire que c’est évident mais pourtant vous ne savez pas pourquoi tous les footballeurs portent des maillots et des shorts ? Et puis pourquoi des chaussettes aussi hautes ?

Le maillot de foot enfant a tout d’abord une vocation de supporter, pour que votre enfant porte fièrement les couleurs de son équipe favorite et qu’il les revendique auprès de ses copains. D’ailleurs, il pourra même floquer le nom de son joueur favori ou le sien sur son maillot, c’est à vous de choisir !
Mais ce n’est pas tout, le maillot est également conçu pour absorber la transpiration, votre enfant restera donc au sec même après une heure d’entrainement ou un bon match entre ami. Et son gros avantage, il se lave facilement à 30°C en machine et pas besoin de repassage, tout ça grâce à sa matière en polyester. Attention si son maillot est floqué, nous vous conseillons de laver le maillot à l’envers pour préserver le flocage.

Le short est indispensable pour être plus libre de ses mouvements, votre petit sera plus à l’aise pour tous ces matchs ou entrainements.
Nous vous conseillons simplement un pantalon de survêtement pour l’hiver, il pourra le mettre en dessous son short pour avoir un peu moins froid.
Et comme pour le maillot, il est lavable en machine, il pourra donc se rouler dans le boue, vous garderez le sourire !

Les chaussettes de foot quant à elles ont deux objectifs, le premier est de garantir un confort optimal pour les pieds de votre enfant, en effet elles sont généralement renforcées au niveau du talon et du dessous du pied pour prévenir les accélérations dans tous les sens et les chocs.
Et dans un deuxième temps, leur hauteur permet de maintenir les protège-tibias, autre équipement indispensable du jeune footballeur, nous en parlons juste en dessous.

Bien équiper son enfant

PROTÈGE-TIBIAS

Ces protections portent bien leur nom, elles ont pour vocation de protéger les tibias de votre enfant, cet os situé juste au dessus de la cheville et qui va jusqu’au genou et qui est parfois fragile après plusieurs petits coups. C’est aussi un os très sensible.
Et puis rappelons que tous les joueurs, qu’ils soient professionnel ou pas, portent des protège-tibias, c’est obligatoire. Votre n’en est donc pas dispensé, et c’est pour sa plus grande sécurité.
Le protège-tibia est composé de deux parties, la chevillière qui va maintenir et protéger la cheville et la protection du tibia.
Il existe deux types de protège-tibias :

Le complet, avec chevillière et protection intégré, les deux parties sont collées entre elles. Ce n’est pas le protège tibia le plus joli ou le plus léger mais il est efficace et aussi un peu moins cher.

Le lite, il est en 2 parties bien distinctes, vous achèterez d’un côté le protège tibia avec sa coque et un étui qui se glisse autour du mollet pour le maintenir, c’est obligatoire. Et dans un deuxième temps, mais ce n’est pas obligatoire, vous achèterez des chevillières.
Ce genre de modèles est plus léger, plus confortable et souvent plus mode pour les enfants, ils existent à l’effigie de leur club ou joueur favori, mais il est aussi un petit peu plus cher.

Il faut savoir que les protège-tibias existent en différentes tailles, c’est pour cela qu’il n’y a pas de modèle enfant. Nous vous conseillons une taille XS si votre enfant a entre 5 et 8 ans et S de 9 ans à 13-15 ans, ensuite il passera sur des modèles adultes.

CHAUSSURES

C’est surement le plus gros problème que tous les parents de jeunes footballeurs doivent résoudre. Quels crampons choisir ? Pour quels terrains ? Quel est le juste prix ? Et surtout quel look ?
Nous allons essayer de répondre à toutes ces questions assez brièvement.

Pour commencer, les crampons et les types de terrains sont liés, ils existent aujourd’hui 2 types de crampons autorisés sur les terrains de foot pour enfant.
à Crampons appelés moulés ou « FG », ils permettent de jouer sur la plupart des terrains en herbe, qu’il y ai de la boue ou que la terre soit sèche.
à Crampons pour synthétiques ou « AG », ils permettent de jouer sur les terrains artificiels. Ces crampons sont spécialement conçus pour accrocher parfaitement sur les terrains synthétiques mais ils préservent aussi les articulations des jeunes enfants.
En fin de compte, les crampons FG et AG peuvent être utilisé sur les deux surfaces, herbes ou artificiels mais pour plus de confort et pour éviter les blessures, nous vous conseillons de respecter les types de terrains les genoux et les chevilles de votre enfant nous remercierons !
Il existe des crampons appelés en « fer » pour les terrains gras mais ils sont très souvent interdit dans les ligues de foot pour enfant, renseignez vous auprès de votre  ligue de foot ou de votre club local !

En terme de Prix, les chaussures pour enfant commencent aux alentours de 20€ pour aller jusqu’à 100/150€.
Nous vous conseillons très humblement le juste milieu, entre 45 et 60€, à ce prix vous aurez des chaussures solides qui tiendront la saison et nous vous garantissons un bon maintien  et un confort optimal pour les pieds de votre enfant.

Et quant au look, si vous le pouvez, laissez le choisir … Il pourra choisir le même modèle que ses idoles et il en sera que plus heureux.

Dernier petit conseil, n’hésitez pas à prendre une demie, voire une pointure supplémentaire pour les chaussures de votre enfant, vous serez tranquille tout au long de la saison. En effet les chaussettes sont épaisses et puis ils grandissent vite, c’est bien connu.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour équiper votre enfant de la meilleure des manières !