Historique du club

AMICALE SPORTIVE DE BEAURAINS

Ligue NORD PAS DE CALAIS
District ARTOIS

L'Amicale Sportive de Beaurains est née en 1930. Sous l'impulsion de Louis MOMBORGNE, instituteur à l'école publique.

Henri BRUNET (boulanger rue Pierre Curie) et Marcel VERET (entreprise de peinture rue Jean Jaurès) l'ont accompagné dans son action.

En 1936, Louis MOMBORGNE est nommé dans le boulonnais. Il quitte la commune de Beaurains et laisse sa place de président fondateur entre les mains de Henri BRUNET de 1936 à 1938.

Arrive la guerre de 1939-1945. le club interrompt ses activités de 1938 à 1942. C'est en 1942 qu'il demande son affiliation auprès de la Fédération Française de Football qu'il obtient le 3 avril 1942.

En 1932, le club a créé 2 équipes seniors. Elles joueront sous les couleurs vert et noir. Les matches se déroulent dans la pâture de Léon THELLIER (ancien boucher) rue Raoul Briquet où se situe actuellement la pharmacie Delobel.

Les joueurs se déshabillent aux cafés VILLETTE et LERICQUE situés de chaque côté du carrefour.

Début 1942, un espace vert leur est proposé. Il se situe à la briquetterie, actuellement pierre Bolle à la hauteur des rues Hubert Crépin et Van Dyck. Les membres du club et la collectivité se mettent à la recherche d'un terrain. Ils le trouvent au centre de la commune. Il s'agit de la pâture Jean Paradis située rue Jean Jaurès près du presbytère (actuellemnt résidence Jean Paradis). Les vestiaires se situent au café tenu par Marie-Louise POT (entreprise Véret aujourd'hui). Deux vestiaires seront ensuite construits près de l'école communale (actuelle Jean Moulin). Dans les années qui suivent des vestiares douches sont installés dans les logements vacants de l'école publique.

rédaction Guy FLODROPS (2010)

(à suivre...)

Nos couleurs : Blanc et Rouge depuis 1942
N° Affiliation : 501207