Méthode GREC

Le protocole GREC Ecrit par http://entrainementdefoot.fr En cas d’entorse ou de traumatismes musculaires de type élongation le premier réflexe pour réduire le temps de blessures et donc la date de reprise est de mettre en place le protocole GREC.Après avoir expliqué les différents traumatismes de la cuisse à travers l’article « lésions dangereuses«   et notamment l’élongation, je vous propose aujourd’hui de découvrir le protocole GREC à mettre en place dès le début de certaines blessures  GREC : Glaçage, Repos, Elévation, Contention

Les blessures les plus fréquentes au foot sont les entorses du genou(25%) et de la cheville(21%) ainsi que les élongations de la cuisse ischio ou quadriceps (19%). Dans ces trois cas là le protocole GREC est à mettre en place le plus tôt possible car il permet de réduire les dégâts occasionnés par la blessure et donc la période d’indisponibilité. Il doit être rapidement mis en place sur le terrain et poursuivi quelques jours après.

Glaçage

Il faut appliquer rapidement de la glace sur la zone traumatisée de manière à prévenir la douleur et réduire les gonflements. Le glaçage doit être répété 3 à 4 fois par jour durant 20 minutes. Pour être efficace, la poche de glace devra épouser parfaitement le muscle/articulation. Pour cela, utilisez de la glace pilée, des petits pois congelés, ou les poches de gel disponible en pharmacie.  Il faut faire attention de ne pas mettre la glace au contact direct de la peau car cela pourrait provoquer des brulures.

Repos

Il est impératif de mettre le muscle/l’articulation blessé(e) au repos de manière à ne pas rajouter de traumatismes supplémentaires. Pour cela, il faut éviter un maximum de se servir du membre blessé et ne pas hésiter à utiliser des béquilles.

Élévation

Il faut placer un maximum le muscle/articulation traumatisé(e) en décharge, c’est-à-dire surélevé(e) par rapport au reste du corps. Même si cela ne parait pas très pratique, c’est très efficace pour réduire la douleur et le gonflement. Il faut donc surélever la jambe en position assise voir allongée.

Contention

La compression de la zone traumatisée contribue à réduire son gonflement. Pour cela, l’utilisation de la bande élastique pour la comprimer est préconisée. Attention cependant à ne pas couper la circulation sanguine.

Ce protocole permet de diminuer la douleur et d’empêcher l’aggravation de la blessure. Malheureusement la blessure est belle et bien présente.

Le protocole Grec permet de réduire une propagation plus importante et donc, s’il est bien respecté, un retour à la compétition plus rapide.

Donc pensez à mettre au congélateur une poche de glace en cas d’entorses ou autres élongations. Et surtout ne jamais reprendre trop vite sans écouter son corps, si le muscle tire c’est bien pour une raison : il n’est pas totalement remis.

Une blessure mal soignée engendrera souvent une blessure bien plus grave à l’image de certains joueurs qui sont indisponibles 10jours pour élongation et revienne trop vite puis reparte avec une rupture d’un ischio….